Atlantique Boissons Nantes

DRIVE : enlèvement Uniquement sur CARQUEFOU // Nous restons à votre service au 02 40 25 22 58

Atlantique Boissons Nantes

Stéphane, notre expert Vin, nous partage son savoir sur les Grands Crus, et ces recommandations pour une bonne dégustation !

Qu’appelle-t-on un Grand Cru et pourquoi est-ce un vin si prisé ?

Les Grands Crus incarnent essentiellement les meilleurs vins de France, la crème de la crème. Mais quels sont les facteurs qui les catapultent devant tous les autres vins ? Et dans quelles régions pouvons-nous rechercher ces trésors ?

Qu'est-ce qu'un Grand Cru ?

Pour mériter le titre de Grand Cru, le vin doit avoir une combinaison harmonieuse de plusieurs éléments. L’enracinement et l'âge des vignes définissent la longueur des arômes et du corps du vin lui-même. À ceci doivent également être ajoutées l'élévation et à la quantité de lumière naturelle à laquelle les raisins ont été exposés, ce qui varie bien sûr d'une année sur l’autre.

Le facteur le plus déterminant est le terroir : un Grand Cru est l'expression d'un terroir.

La dégustation d’après Stéphane

Un grand cru est un vin qui promet de belles émotions, un moment unique où des sensations gustatives et odorantes. Pour respecter ce moment et en profiter au maximum, nous vous conseillons de suivre quelques recommandations.

Avoir le bon matériel

Tire-bouchon, verre ou carafe sont autant d’éléments à réfléchir pour espérer goûter et surtout apprécier son vin de la meilleure des manières.

Votre bouteille est maintenant ouverte. Avez-vous prévu de la carafer ? De décanter le vin ? De ne rien faire ? Quel que soit votre choix, soyez sûr d’avoir à portée de main les ustensiles nécessaires : une carafe à fond évasé pour une aération, une carafe à col fin pour une décantation, ainsi qu’une bougie ou une source de lumière accessible, un seau à glace pour un vin blanc…

Privilégiez les verres à pied, dont le buvant est fin. Les modèles moyens-grands permettront d’apprécier au mieux le vin.

S’équiper n’a jamais été aussi simple avec la Marketplace des pros du CHR : marchandiz.fr

Servir à la bonne température

Les grands crus rouges doivent être généralement servis entre 15° et 17°C. On retiendra que plus un vin est structuré et charpenté, plus il supportera une température élevée (mais jamais plus de 18°C). Pour les vins blancs secs de bonne facture, servez entre 12°C et 14°C. Les grands vins blancs doux préfèrent quant à eux des températures encore plus basses, de l’ordre de 7°C-8°C.

Les étapes de la dégustation d’un vin

  1. La première est l’analyse à l’œil de la couleur du vin dans le verre. Analyser la robe permet dans un premier temps d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend ensuite au nez et en bouche : le vin est-il jeune, ou déjà bien mature ? Est-il charpenté (pour les vins rouges) ou plutôt léger ? Est-il doux ou sec (pour les vins blancs) ?
  2. plongez votre nez dans le verre et inspirez. Que ressentez-vous ? Les arômes qui se dégagent du vin sont-ils très présents ou discrets ? Vous rappellent-ils des odeurs que vous connaissez : des fruits, des fleurs ? Le premier nez permet de déterminer si le vin est ouvert ou fermé, et les différentes grandes familles d’arômes qui s’en dégagent.
  3. la dégustation en bouche. Prenez une gorgée et gardez le vin en bouche en aspirant un peu d’air. A ce stade, on analyse plusieurs éléments. « L’attaque » est la première sensation que l’on perçoit en bouche. Est-elle vive, faible, franche ? Ensuite, c’est au tour du « milieu de bouche ». Ici, on tente d’observer les saveurs qui arrivent sur la langue, mais surtout le niveau d’alcool que possède le vin, ainsi que son niveau de tanins (pour les vins rouges). Est-ce astringent, rond, doux ? Enfin, la « finale » décrit la persistance du vin en bouche une fois que vous l’avez avalé (ou recraché). Elle peut être longue, courte ou moyenne, et traduit souvent le niveau de qualité d’un vin. Un vin court en bouche ne sera pas très intéressant, ou destiné à une consommation courante et facile. Une finale longue signera un vin de gastronomie ou de grande qualité.

Découvrez nos Grands Crus sur notre site nantes.atlantique-boissons.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération.

L’article a été rédigé par le service communication d’Atlantique Boissons Nantes

Atlantique Boisssons Nantes, le 18/11/2021